lundi 23 avril 2012

Pour le second tour, je ferai le choix de l’alternance.

Les français ont voté : François Hollande et Nicolas Sarkozy vont donc s’affronter au second tour de l’élection présidentielle le 6 mai prochain. Ils ont montré aussi leur colère en plaçant Marine Le Pen en troisième position avec un score important.
La popularité indéniable de François Bayrou ne s’est malheureusement pas transformée dans les urnes en vote aussi important que nous l’aurions souhaité, ce que je regrette bien entendu profondément.
François Bayrou a fait le choix de la vérité et de l’honnêteté dans une campagne dominée par la démagogie.
Je ne regrette rien de l’engagement qui a été le mien lors de la préparation de ce premier tour et reste persuadé que François Bayrou et un mouvement centriste et démocrate ont un rôle important à jouer dans les mois qui viennent.
Le score important du Front National ne peut s’expliquer uniquement par la crise : il est aussi à mettre sur le compte de la banalisation par le président sortant et de son équipe de certaines des valeurs nauséabondes du parti d’extrême droite: ainsi, voulant récupérer son électorat, Nicolas Sarkozy n’a fait que le décomplexer!
Mon choix pour le second tour est déterminé par des principes et des valeurs, et force est de constater que ceux affichés par Nicolas Sarkozy durant ces 5 dernières années d’une part et durant cette campagne de premier tour d’autre part ne sont pas les miens!: creusement des déficits, inégalités fiscales et sociales, favoritisme, personnalisation du pouvoir, opposition d’une catégorie de français à l’autre, course à l’extrême droite…
Pour le second tour je ferai donc le choix de l’alternance puisque je retrouve en François Hollande certaines des valeurs de la sociale démocratie qui sont les miennes.
Mais je sais aussi que, s’il est élu,  le programme de ce dernier sera confronté à une réalité économique qui l’obligera à la clarté et à la vérité aux français.
En tant que soutien de François Bayrou et partisan d’une force d’alternance modérée et centrale, je serai actif dans la bataille des législatives prochaines où je compte défendre les valeurs centristes et démocrates.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire...